L’affection
Et oui… à l’Oustalet, l’affection est la base d’une relation bientraitante.
Loin de remplacer le lien d’attachement que l’enfant crée avec ses parents, les enfants ont besoin d’affection, de tendresse de la part des adultes qui l’entourent pour se sentir en sécurité affective et OSER découvrir le monde.
S’autoriser à avoir de l’affection envers les enfants dont on a la garde c’est aussi garantir d’avoir un regard bienveillant, soutenant envers lui.
Cela n’empêche aucunement d’être ferme lorsqu’il s’agit de respecter les règles de la vie en collectivité.
L’enfant se sent ainsi encadré et soutenu : c’est là tout le secret vers l’autonomie.
Les couches lavables
Les objectifs qui nous ont poussés à choisir les couches lavables sont multiples :
- Réduire l’exposition aux produits nocifs sur la peau des bébés qui en portent H24 de la naissance à 3 ans,
- Réduire la quantité de déchets : entre 12 000 et 15 000 couches par an pour 14 enfants
- Valoriser les déchets, car nos couches sont fabriquées à partir de bouteilles recyclées.
Le tout en garantissant un système de lavage efficace (contrôlé régulièrement par nos équipes qui sont équipées d’autocontrôles et d’une mini étuve).
Les seules contraintes que ce fonctionnement nous impose : nous demandons aux parents de nous fournir des couches personnelles pour en équiper leur enfant avant leur arrivée pour éviter que nos couches soient perdues ou mal entretenues, mais également le vendredi dès midi pour avoir le temps de faire tous nos cycles de lavages avant le week-end.
Les repas préparés sur place
Le choix de faire les repas sur place avec un maximum de produits bruts, locaux et bio si possible, apporte énormément aux enfants :
- Une variété de goût et de texture incomparable,
- Lors de la diversification, les textures peuvent être compliquées à appréhender pour certains enfants, le fait de faire des repas nous même nous permet de réajuster la texture immédiatement si l’on constate une difficulté,
- Les enfants profitent des odeurs de la cuisine qui est toujours située à proximité voir dans la même pièce comme à Issoudun. Cela nourrit également leurs jeux d’imitation qui prennent tout leur sens,
- La possibilité de faire des ateliers de cuisine/ pâtisserie avec les enfants,
- Le dosage des quantités parfait : outre les protéines qui sont pesées au gramme prés (car un excès d’apport protéiné augmente grandement les risques d’obésités infantiles) les légumes sont à volonté et les féculents en quantité raisonnable. Donc un enfant qui mange beaucoup pourra avoir une portion qui lui convient, mais à l’inverse un enfant qui mange peu sera servi en conséquence pour éviter qu’il soit impressionné par une assiette trop grosse.
Le nettoyage écologique
Nous évitons les produits chimiques sans pour autant négliger l’hygiène dans nos structures.
Nous utilisons donc un nettoyeur vapeur professionnel qui est plus efficace que 80% des produits ménagers tout en étant que de l’eau !
Pour certaines surfaces qui ne sont pas compatibles avec la vapeur ou qui sont nettoyées plus régulièrement comme les plans de change par exemple, nous fabriquons nous-mêmes une solution désinfectante et détergente grâce à de l’eau, du sel et une machine qui hydrolyse les deux.
La transmission
Il nous tient à cœur de recevoir régulièrement des stagiaires au sein de nos équipes pour diverses raisons :
- Il n’y a que très peu d’établissements d’accueil de jeunes enfants sur notre secteur et nous prenons donc notre part de responsabilité pour former les futures professionnelles,
- Cela valorise le travail de nos professionnelles qui sont toutes capables d’expliquer pourquoi elles font les choses de tel ou tel façon,
- Cela nous permet de découvrir de potentielles futures collègues,
- Cela habitue les enfants du groupe à faire confiance à d’autres adultes après un temps d’observation mutuel.
Au-delà de ces bénéfices, nous sommes exigeants vis-à-vis du comportement du stagiaire. Nous n’acceptons par exemple pas que le délai d’observation demandé ne soit pas respecté, que le stagiaire ait du retard, regarde son téléphone, ne semble pas intéressé ou soit même agacé par des sollicitations de l’équipe.
Il est très important pour nous que l’envie et la motivation soient ressenties pour qu’un échange entre professionnelles et futures professionnelles se crée.